DISPOSITIFS NATIONAUX

Dispositifs ministériels

LABEL GENERATION 2024

Initié par les Ministères de l’Agriculture, de l’Education nationale et des Sports, le label Génération 2024 a été créé dans le cadre du programme d’appui à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il a pour vocation de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

« Rame en 5ème ! » et « Rame en 5ème se jette à l’eau ! » sont des outils que vous pouvez utiliser pour développer votre partenariat avec les établissements scolaires labellisés Génération 2024 ou pour proposer de créer une section sportive afin de participer à l'objectif des 1000 sections sportives supplémentaires d'ici à 2024.

 
 
        FICHE APPLICATION FFAVIRON

PLAN MERCREDI

 

Depuis la rentrée 2017/2018, une majorité des territoires ont adopté la semaine de 4 jours pour les écoles primaires, en application de la réforme des rythmes scolaires, qui ne prévoit aucun temps scolaire sur la journée du mercredi. 

Le mouvement sportif a été clairement identifié comme un acteur éducatif essentiel au niveau local. À ce titre, les clubs et associations sportifs peuvent contribuer à:

- la construction du Plan mercredi en proposant une offre éducative cohérente et en complémentarité ou en lien avec les activités et les créneaux propres à l’association ;

- l’encadrement sous la forme de cycle d’une ou plusieurs activités sportives pour promouvoir les disciplines sportives présentes sur le territoire et les clubs locaux.

DISPOSITIF 2S2C (Sport, santé, culture, civisme)

Le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère des Sports, ainsi que le mouvement sportif se sont engagés dans un travail commun pour accompagner la reprise progressive des activités scolaires, à la suite de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, en proposant des activités physiques et sportives, pendant le temps scolaire, aux élèves du primaire et du secondaire qui ne pourront pas être accueillis en cours, pour des raisons d’effectifs contraints.

Grâce au dispositif « 2S2C », les élèves pourront être accueillis par des clubs sportifs, dans ou à l’extérieur des établissements scolaires, à raison de 15 élèves maximum.

Les clubs intéressés pour faire pratiquer l’aviron à des élèves dans le cadre de ce dispositif peuvent le faire savoir au « groupe d’appui départemental » (GAD), chargé de coordonner ce dispositif dans chaque département et principalement, au référent départemental USEP pour le primaire et au réfèrent départemental UNSS pour le secondaire, ou au référent départemental UGSEL.

Les détails du dispositif dans le protocole relatif au dispositif d'appui à la reprise scolaire.

autres dispositifs

CARTE PASSERELLE - SPORT SCOLAIRE - SPORT EN CLUB

Après une année d’expérimentation en 2019, le CNOSF déploie à la rentrée 2020, du 1er septembre au 17 octobre, son dispositif  de la « Carte Passerelle sport scolaire – sport en club » partout en France.

Il s’agit de permettre à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL de tester différents sports à raison de 3 séances gratuites par club, afin de les accompagner dans leur choix d’une pratique régulière.

Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remise dès la rentrée des classes par leur enseignant USEP ou UGSEL. Le CNOSF prendra en charge l’assurance individuelle accident pour les élèves participants.

Pour participer à cette opération, le club doit s’inscrire via l’application « Mon club près de chez moi ». 3 étapes à suivre : 

  1. Trouver son club sur "Mon club près de chez moi"  en cliquant ici.
  2.  Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur “C’est mon club”.
  3. Dans “Mettre à jour les informations / à propos" : rajouter le label “Carte Passerelle”.

 
      FLYER CARTE PASSERELLE

Vous ne parvenez pas à vous déclarer carte passerelle ? Vous pouvez  contacter monclub@besport.com.