Section sportive

Les lycéens motivés et aptes pour une pratique sportive renforcée et approfondie et désireux de poursuivre un cursus scolaire normal ont la possibilité d'intégrer une section sportive scolaire. La sélection des élèves s'effectue sur dossier scolaire et sportif.

Le caractère sportif de ces sections est réaffirmé. Pour créer ou reconduire une section sportive scolaire, l’établissement doit conclure un partenariat avec la fédération française d'aviron. L’objectif est de rapprocher le mouvement sportif et l’éducation nationale, dans le prolongement de la convention signée avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le 25 mai 2010.

circulaire n°2011-099 du 29 septembre 2011

IMPLANTATION

Les sections sportives scolaires sont implantées dans les collèges et les lycées. Elles sont ouvertes par les recteurs d'académie, au vu d'un dossier préalablement soumis à l'avis favorable du conseil d'administration de l'établissement.
La mise en place de ces structures dans l'enseignement primaire n'est pas prévue par la réglementation en vigueur.

Scolarité

L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie. Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

Charte des sections sportives scolaires

La charte des sections sportives scolaires du 29 septembre 2011 définit les objectifs, les conditions d'ouverture et les modalités de fonctionnement de ce dispositif. Elle constitue un cadre général susceptible d'être adapté localement.

Suivi médical

La circulaire n°2003-062 du 24 avril 2003 redéfinit les modalités de l'examen et du suivi médical des élèves des sections sportives scolaires.

sport de haut niveau

Les élèves sportifs de haut niveau relèvent du ministère des sports et du secrétariat d'Etat aux sports. Les élèves accueillis dans ces filières sont inscrits par le ministère des sports et du secrétariat d'Etat aux sports sur la liste de sportifs de haut niveau (listes Elite, Senior, Collectifs nationaux, Relève ou Espoir).

Le BO n°2014-23 du 5 juin 2014 précise notamment les conditions d'aménagement de scolarité des élèves sportifs accueillis dans ces filières.

Des conventions engageant les différentes structures impliquées (scolaire, médicale, sportive…) fixent les modalités de fonctionnement propres à chaque pôle.