AU COLLÈGE

Organisation du Ministère de l’Éducation Nationale

L’organisation se découpe en trois niveaux : national, académique et départemental.

  • Le Ministère de l’Éducation nationale coordonne au niveau national les différentes politiques éducatives d’enseignement.
  • Le Rectorat représente le ministère au niveau de l’académie (qui ne correspond pas aux régions administratives. Exemple : 3 académies Paris, Versailles et Créteil en région Île-de-France). Le Recteur a autorité sur les écoles (maternelles et élémentaires), les collèges et les lycées.
  • L’Inspection Académique décline les directives de l’académie au niveau départemental.

Organisation du collège

Le collège est administré par un Principal de collège. Cet établissement scolaire du second degré concerne généralement les enfants (adolescents) de 11/12 ans à 15/16 ans. L’enseignement au collège est organisé en trois cycles pédagogiques (C. éducation, art. D. 332-1 à D. 332-15) :

1- Le cycle d’adaptation (classe de sixième)

L’entrée en sixième est marquée par une évaluation nationale qui permet de mesurer les acquis des élèves en français et en mathématiques.

Le volume horaire d’EPS est fixé à 4 heures sur un total de 25 heures hebdomadaires consacrées aux enseignements.
En plus de l’enseignement obligatoire, diverses activités éducatives peuvent être proposées par les établissements comme des formations d’ordre linguistique, artistiques et sportives.

2- Le cycle central (classes de cinquième et de quatrième)

Le cycle central permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et savoirs-faire ; des parcours pédagogiques diversifiés peuvent y être organisés (ex. : alternance). En quatrième, les élèves entreprennent l’étude d’une seconde langue. Ils ont aussi la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs (ex. : latin en cinquième).

3- Le cycle d’orientation (classe de troisième)

Le cycle d’orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d’accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.

L’organisation des enseignements de la classe de troisième a été modifiée à la rentrée 2005. A la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec) ont été ajoutés des options et modules de découverte professionnelle. En fin de troisième, les élèves passent le diplôme national du brevet.

L’EPS au collège

L’arrêté du 9 juillet 2008 fixe les nouveaux programmes d’EPS des classes de collège entré en vigueur à la rentrée 2009.

Les programmes d’EPS des classes de collège rappellent que l’éducation physique et sportive garantit à tous les élèves une culture commune et qu’elle occupe, au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au coeur des apprentissages, tout en assurant un équilibre indispensable du temps scolaire.

L’association sportive permet une découverte d’autres activités ou un perfectionnement tout en offrant une formation validée dans des tâches d’organisation, d’arbitrage (Jeunes Officiels UNSS) ainsi qu’un apprentissage concret de la vie associative.