Plan Mercredi

Depuis la rentrée 2017/2018, le décret du 29 juin 2017 donne la possibilité aux communes ou aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de choisir l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours ou 4,5 jours pour les écoles primaires de leur territoire. Une tendance s’est dessinée vers une adoption majoritaire des territoires à la semaine de 4 jours qui ne prévoit ainsi aucun temps scolaire sur la journée du mercredi. Le mouvement sportif a été clairement identifié comme un acteur éducatif essentiel au niveau local. À ce titre, les clubs et associations sportifs peuvent contribuer à:

- la construction du Plan mercredi en proposant une offre éducative cohérente et en complémentarité ou en lien avec les activités et les créneaux propres à l’association ;

- l’encadrement sous la forme de cycle d’une ou plusieurs activités sportives pour promouvoir les disciplines sportives présentes sur le territoire et les clubs locaux.

 

Pour les associations sportives intéressées pour participer au Plan mercredi sur son territoire, plusieurs étapes sont à réaliser :

1. Au niveau départemental, se rapprocher directement ou par le biais des instances fédérales ou olympiques des Directions départementales de la cohésion sociale (liste

des référents sur le site planmercredi.education.gouv.fr) pour savoir si votre territoire est dans une démarche « Plan mercredi » et pour mieux connaitre les besoins de la collectivité. Il est possible de consulter la carte de France des Plans mercredi sur le site.

2. Au niveau local, se rapprocher de la collectivité (commune ou EPCI) pour, le cas échéant, intégrer le comité de pilotage du projet éducatif territorial / Plan mercredi. Vous pourrez formuler des propositions en accord avec les objectifs du projet et en lien avec les ressources mises à disposition par le porteur (équipements sportifs, financements, matériels, éducateurs sportifs, etc.).

3. Au niveau de l’accueil de loisirs, prendre contact avec le directeur de la structure afin d’identifier les besoins, les conditions d’organisation des activités, de rencontrer les enfants et l’équipe d’animation qui sera chargée de vous accueillir pour construire le projet d’animation avec vous.

Retrouvez le site dédié ici, et la plaquette présentant le rôle des associations sportives ici.

 

calendrier