À L'ÉCOLE

Organisation du Ministère de l’Éducation nationale

L’organisation se découpe en trois niveaux : national, académique et départemental.

 Le Ministère de l’Éducation nationale coordonne au niveau national les différentes politiques éducatives d’enseignement.

- Le Rectorat représente le ministère au niveau de l’académie (qui ne correspond pas aux régions administratives. 

Exemple : 2 académies Aix-Marseille et Nice en région PACA). Le Recteur a autorité sur les écoles (maternelles et élémentaires), les collèges et les lycées.

- L’Inspection Académique décline les directives de l’académie au niveau départemental.

Organisation générale du premier degré

Il correspond aux enseignements pré-élémentaires et élémentaires dispensés dans les écoles maternelles et élémentaires (C. éducation, art. D 521-10 - circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013). 

La durée de la semaine est fixée à 24 heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves. Sauf décision contraire, les 24 heures sont organisé à raison de 9 demi-journées, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée et le mercredi matin. Une journée d'enseignement de 5 h 30 maximum, avec une demi-journée ne pouvant excéder 3 h 30.

la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints d'élèves, venant s'ajouter aux 24 heures d'enseignement hebdomadaire, se déclinant soit sous la forme d'une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, soit sous la forme d'une aide au travail personnel ou de mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

 

Les enseignements sont organisés en trois cycle :

1° le cycle des apprentissage premiers recouvre les trois années de l’école maternelle, c’est-à-dire petite, moyenne et grande section;

2° le cycle des apprentissages fondamentaux réalise le lien entre les écoles, maternelle et élémentaire (classes de CP et de CE1).

3° le cycle des approfondissements recouvre les trois années de l’école élémentaires (classes de CE2, de CM1 et de CM2).

La durée annuelle des enseignement est fixée à 864 heures, dont 108 heures pour l’EPS (Arr. 9 juin 2008 : BOEN HS n°3, 17 juin 2008). Malgré cet arrêté de 2008, le volume horaire actuel en EPS est fixé à 3 heures hebdomadaire par l’arrêté du 25 janvier 2002.